SARL Le Bot SARL Le Bot SARL Le Bot

Les engagements écologiques d'escaliers bois situé à la Martyre en région finistère.

Découvrez ici notre engagement écologique concernant le bois que nous utilisons.
Les enjeux d'un achat responsable de bois
Pourquoi favoriser le bois local ?

 ... Car il est issu de forêts cultivées depuis des siècles. Avec la déprise agricole, les forêts françaises sont en pleine extension et produisent ainsi chaque année plus de bois que nous n'en consommons. De plus, la biodiversité est un critère de plus en plus pris en compte dans la gestion des forêts françaises. Il y a quelques années encore, laisser un arbre mort en forêt pour protéger une population d'insectes était inconcevable, alors qu'aujourd'hui les forestiers commencent à se soucier des aspects écologiques. La tempête de Décembre 1999 a également permis à la profession de se rendre compte des erreurs du passé, comme la plantation massive de résineux.

 ... Pour limiter l'impact des transports. L'importation de bois en provenance de régions tropicales, tempérées ou boréales nécessite un transport par voie maritime sur de longues distances. L'emploi de bois locaux limite par conséquent l'utilisation des transports, réduisant ainsi le bilan énergétique et les rejets de gaz à effet de serre.

 ... Pour contribuer au développement local.

 ... Pour maintenir une activité économique en milieu rural.

 ... Pour la "haute qualité sociale" du produit.

Favoriser les achats de bois transformé localement, c'est être sûr de consommer un produit réalisé dans des conditions de travail et de sécurité rigoureuses.

Pourquoi protéger les forêts tropicales ?

 ... Car elles abritent une biodiversité exceptionnelle.

Retour en haut de page

Nos engagements